Cahier journal


C’est un outil dont, personnellement, je ne peux pas me passer. Il complète ma préparation des séquences et m’aide à organiser le temps de classe de façon méthodique en s’appuyant sur l’emploi du temps le plus possible (collège oblige).
Le cahier-journal, au-delà de son caractère indispensable pour organiser quotidiennement la classe, est un moyen de rendre compte de son travail lors d’un rendez-vous de carrière, mais surtout sert d’outil de liaison avec un éventuel remplaçant.

Y figurent, au sens large, s’il n’y a pas de fiche de préparation associée à la séance :
– l’horaire prévu, le champ disciplinaire et son objectif général ;
– le (ou les) objectifs spécifiques ;
– la caractéristique de chaque phase, le rôle et la fonction de la séance dans la progression (découverte, recherche, structuration, évaluation…) ; sa durée ;
– les formes de travail choisies (individuel/groupe/collectif, oral/écrit,
manipulation…) ;
– les consignes, rédigées clairement ;
– la (les) tâches ;
– le dispositif, les outils nécessaires pour savoir si l’objectif est atteint.

Un espace est réservé aux observations, constats et analyses, soit au fur et à mesure du déroulement de la journée, soit en fin de journée. Personnellement, pour moi c’est à la fin.

Ci-dessous, la version PDF puis ensuite la version word pour faire toutes les modifications souhaitées.

Perso, j’utilise un lutin. Très pratique : page de gauche je glisse les documents donnés aux élèves (pratique pour les absents) et page de droite, je glisse la feuille de cahier journal du jour.

Il suffit de faire des copier-collés au fur et à mesure afin de réaliser son cahier journal. Du coup, c’est ultra rapide !

Important : au début de mon lutin, je glisse la liste de mes élèves, l’emploi du temps, le tableau des services, le fonctionnement du matériel. Cela devient un véritable outil pour un remplaçant si besoin.