La géographie humaine : habiter en ville

Dans cette leçon, je pars des représentations des élèves en leur posant les deux premières questions de la leçon ci-après. Le titre n’est pas donné afin de ne pas influencer les enfants.

Une fois les représentations initiales récupérées (ce qui n’est parfois pas une mince affaire), je leur donne une mission (voir le document « Mission »). Ils doivent dessiner le plan d’une ville idéale en suivant les consignes données.

Ensuite, un travail d’observation de documents permet de comprendre les enjeux de « Mieux vivre en ville » et ce que font les communes pour y arriver.

C’est donc une leçon complète qui permet de se questionner, de se mettre à la place des personnes qui réfléchissent à améliorer notre environnement et de comprendre comment sa ville a été construite et évolue à travers le temps.

Je me sers de la réalisation du plan de leur ville et du dessin de la rue de l’éco-quartier pour évaluer.

Publié par Ptitemuriel

Enseignante depuis plus de 30 ans, j'aime partager autour de pratiques pédagogiques qui permettent aux élèves d'apprendre sans s'en rendre compte. Ce qui me caractérise le plus est la pédagogie de projet !

Laisser un commentaire