Le carnet de littérature ou artistique et culturel

Exemple de carnet de littérature
Exemple de carnet de littérature
Exemple de carnet de littérature
Exemple de carnet de littérature
Exemple de couvertures de carnets de littérature
Exemple de carnet artistique et culturel
Exemple de carnet artistique et culturel
Exemple de carnet artistique et culturel

Ces photos montrent un petit échantillon des carnets de littérature ou artistiques et culturels. Depuis que j’utilise cet outil, j’ai pu constater d’énormes progrès chez tous mes élèves (y compris les plus en difficulté) qui ont énormément progressé.

L’utilisation est simple : un document explicatif est distribué aux enfants afin de comprendre ce qu’est un carnet de littérature ou artistique et culturel.

Le carnet de littérature, ne contient que le retour des lectures faites en classe par les enfants ou moi-même. Je l’ai fait réfléchir, écrire, dessiner… sur une œuvre littéraire. Cette dernière est exposée dans la classe afin qu’ils puissent l’emprunter lorsqu’ils écrivent dans le carnet.

le carnet artistique est identique à celui de littérature mais les élèves y ajoutent toutes les sorties culturelles réalisées tout au long de l’année. C’est un appui pour le projet de classe car, les enfants peuvent également l’enrichir en lien avec le sujet. Du coup, je l’utilise maintenant plus régulièrement car il est plus complet.

Très important : les enfants écrivent obligatoirement sur le bloc brouillon et viennent à mon bureau pour que je l’ai corrige. Pas plus de deux élèves à la fois ! Pendant ce temps là, les élèves continuent d’écrire au brouillon ou font des illustrations pour leur carnet. Ils ne sont jamais s’en rien faire !

Pour les élèves en difficulté, je passe par la dictée à l’adulte si nécessaire. Souvent, ils reçoivent de l’aide de leurs camarades également.

Pour compléter la fiche explicative, je travaille aussi sur les émotions et vous trouverez plusieurs séquences qui permettent de le faire en faisant sens pour les élèves.

Voici les documents que j’utilise pour les émotions : l’un avec le film Vice-versa et l’autre avec la littérature de jeunesse.

Publié par Ptitemuriel

Enseignante depuis plus de 30 ans, j'aime partager autour de pratiques pédagogiques qui permettent aux élèves d'apprendre sans s'en rendre compte. Ce qui me caractérise le plus est la pédagogie de projet !

Un avis sur « Le carnet de littérature ou artistique et culturel »

Laisser un commentaire