Depuis que j’enseigne, j’ai toujours essayé d’être le plus explicite possible auprès de mes élèves. D’où l’importance de ces deux premières leçons de français qui s’adaptent parfaitement pour le CM1 & le CM2.
Comprendre que le français permet de communiquer et que l’oral et l’écrit sont différents et fonctionnent avec des codes précis, permet aux enfants de s’investir vraiment dans les leçons proposées par la suite. Ils savent qu’elles vont leur donner les outils pour mieux parler, mieux lire et écrire quelles que soient les situations.
Ils comprennent alors, que pour être de futurs citoyens libres et accomplis, maîtriser la langue française leur ouvrira de nombreuses portes ce qui, a mon sens, est un de nos objectifs principal en tant qu’enseignant.

Deux séquences en une !
Elles ont été réalisées à partir d’un super manuel : « Les savoirs de l’école /français » (ce2 cm1 cm2) de Jean Hebrard et F Marchand chez Hachette éducation 1997. C’est une vraie mine d’or que je vous conseille d’acquérir tant qu’on peut en trouver encore car les leçons sont très bien construites et on y trouve un début de cartes mentales concises pour certaines notions.
Vous trouverez la leçon en entier que je fais copier par les enfants sur leur grand cahier de leçons. Les illustrations à coller se trouvent à la suite du document.
Pour l’oral et l’écrit, je demande à un enfant de raconter ses vacances à la classe. Je l’enregistre avec mon portable et on le réécoute ensuite collectivement. Après généralement des fous rires, les élèves se rendent vite compte qu’il y a eu beaucoup de répétitions, comme des « euh… » et des « et… ». C’est très intéressant de voir leurs réactions et de partir de leurs remarques pour faire la suite de la leçon qui prend tout son sens à leurs yeux.

