
Pour cette séquence je procède de plusieurs façons. la première consiste à demander aux enfants de dessiner le squelette humain sans en avoir parlé au préalable. Cela nécessite de ne pas avoir de représentation de ce dernier dans le classe. Ensuite les représentations des enfants sont affichées au tableau pour les observer et échanger autour de ce qu’ils ont fait. C’est souvent, voir toujours très drôle. De là, j’apporte les notions pour construire leurs connaissances.



Voici la trace écrite proposée ci-dessous !
Pour la seconde, je pars d’activités autour des animaux et de ce qu’ils pensent sur leurs formes et la façon de se déplacer. Je leur demande aussi de me dessiner ce qui permet à leur corps d’avoir sa forme. Des parallèles sont faits avec leurs premières idées. C’est une séquence très complète qui permet d’élargir la leçon autour des autres animaux, de leur classification… Dans la séquence ci-après, une partie permet de se mettre au clair avec les notions. Ensuite, il y a une petite trace écrite (pouvant être imprimée si on le souhaite), des documents explicatifs et une évaluation. On peut imprimer 2 pages par PDF pour économiser du papier. Cela reste parfaitement lisible !
Ci-contre, des réalisations d’élèves. Il faut garder son sérieux quand on les affiche car c’est souvent assez drôle de voir leurs représentations.



Voici le Digipad pour compléter la séquence avec tous les documents, des vidéos pour l’illustrer et des ressources dont je me suis inspiré pour certaines.

